FONDS PHOTO CONTEMPORAIN « MA SAMARITAINE »


Une carte Blanche donnée aux artistes sur un lieu mythique au cœur du Paris de 2013 à 2019


L’idée de créer une collection photographique autour de la nouvelle Samaritaine s’est imposée comme une évidence dès le début de sa mise en chantier.

Il existe entre la photographie et la Samaritaine une relation forte et particulière. Tout au long du XXe siècle, la Samaritaine par son histoire et sa présence monumentale au bord du fleuve a inspiré les grands noms de la photographie, Brassai, Edouard Boubat ou Willy Ronis, qui ont fixé sur la pellicule sa silhouette au pied du Pont Neuf comme le décor mythique des scènes de la vie parisienne.  Au moment où la Samaritaine entamait sa renaissance, il était important de la réinscrire dans l’histoire de la photographie en invitant de jeunes talents ou des signatures confirmées à porter librement leur regard sur les métamorphoses du bâtiment et sur les transformations de son quartier.

De 2013 à 2019, se constitue ainsi une mémoire contemporaine de la Samaritaine, à partir de ces points de vue, dont la diversité, la singularité et le croisement contribuent à fabriquer un nouvel imaginaire du site. Ces images d’auteur aujourd’hui rassemblées dans une collection donnent en même temps à comprendre toute la complexité d’un projet de rénovation dont l’originalité est de faire dialoguer mémoire et esprit du temps, histoire et avenir. Les aperçus que nous vous en proposons pour chaque auteur le prouvent amplement. 

Jean-Jacques Guiony
Président de la Samaritaine