Forte d’un fonds photo d’environ 13 000 images, La Samaritaine conserve, entretien et partage ce patrimoine relatant les époques, les bâtiments, les événements artistiques liés à ce quartier.
Ce fonds photo est composé de 2 grandes familles :
Le fonds photo historique initié par le fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Ernest Cognacq. Il regroupe environ 2 000 photos datant de la construction des magasins 2 et 3, soit des années 1900 à 1930, ainsi que des images de la vie du grand magasin et de ses employés.
Le fonds photo contemporain quant à lui se subdivise en deux parties distinctes, les œuvres issues des campagnes photographiques « ma samaritaine » de 2013 à 2019, des « cartes blanches » commandées à de jeunes artistes (Smith, Anaïs Boudot, Philong Sovan…) ou bien des signatures reconnues (Sarah Moon, Georges Rousse, Stéphane Couturier…) et qui donnent lieu à des visions artistiques, plastiques et vidéo du site (environ 300 pièces); et les images issues du suivi de chantier, de 2015 à 2020, commanditées à Pierre-Olivier Deschamps, Agence VU’ et Vladimir Vasilev (environ 10 600 images).
Ces deux ensembles constituent une partie importante des archives de ce lieu emblématique, une mémoire du grand magasin iconique qui renaît enfin en 2021 après ses seize années de fermeture.