Déjà au XXe siecle, à sa première construction, ce chantier étourdissant faisait l'objet de nombreux reportages photos. Il était naturel de continuer ce travail de mémoire.
L’Histoire de la Samaritaine commence en 1870 lorsque Ernest Cognacq fonde son premier commerce à l’angle de la rue du Pont-Neuf et de la rue de la Monnaie. Avec son épouse, Marie-Louise Jaÿ, ils bâtissent l’empire que nous connaissons et qui, entièrement restauré dans sa splendeur d’antan, renaît en 2021 avec la réouverture de son Grand magasin.
Au début du XXe siècle, lors de sa construction et de ses multiples agrandissements, le chantier faisait déjà l’objet de reportages photographiques documentant l’évolution des travaux et le choix d’une architecture innovante, d’abord dans le style Art Nouveau puis Art Déco.
Il a donc semblé logique et nécessaire lors des travaux de rénovation et réhabilitation, de 2015 à 2020, de poursuivre ce travail photographique pour constituer la mémoire de ce projet hors-normes au cœur de Paris, si cher à tous ceux qui ont connu ce lieu emblématique qu’est la Samaritaine.
Pierre-Olivier Deschamps avait déjà été missionné en 2013 pour réaliser un relevé photographique du site afin de garder trace de la Samaritaine avant travaux, un véritable état des lieux. C’est donc tout naturellement qu’il a été fait appel à lui pour suivre chaque mois toutes les phases du chantier et la métamorphose du bâtiment. Son point de vue architectural précis montre des espaces monumentaux, très graphiques, et suit leur évolution, tout en conservant une poésie propre à la Samaritaine.
Vladimir Vasilev, mention spéciale du jury lors du concours photo Samaritaine de 2013, a quant à lui, été missionné pour photographier les compagnons du chantier, les femmes et les hommes ayant œuvré au renouveau de la Samaritaine grâce à la qualité de leur savoir-faire. Des reportages photo spécifiques ont aussi été réalisé dans les ateliers d’art et l’on peut voir dans les sélections exposées, les restaurations des ouvrages patrimoniaux emblématiques de la Samaritaine : peinture des paons, ferronnerie, laves émaillées… Ses images aux couleurs exacerbées, ses cadrages soignés et ses mises en scène réalisées avec la complicité des compagnons, témoignent d’une aventure humaine forte tout au long du chantier.
Le croisement de ces deux regards d’artiste met en lumière tout le travail accompli durant ces cinq années de travaux afin que le visiteur d’aujourd’hui puisse admirer la renaissance d’un des plus beaux grands magasins parisiens.