Le fonds photo historique de la Samaritaine est constitué d’environ 2 000 photographies allant du début du XXe siècle aux années 1980.
Ce fonds présente essentiellement la construction et l’évolution des bâtiments de la Samaritaine ainsi que la vie des employés dans leurs activités professionnelles ou associatives. Il constitue un témoignage précieux de l’Histoire des grands magasins créés par Ernest Cognacq.
Certaines images ont servi de référence pour les campagnes de restaurations patrimoniales lors du chantier de rénovation (2015-2020) précédent la réouverture en 2021.
Près des trois quarts de la collection est constitué de tirages gélatino-argentiques. Les tirages chromogènes (technique phare de la photographie en couleurs) représentent un peu moins d’un quart de la collection.
L’ensemble est réparti en 4 typologies d’objets :
Les albums
Les photographies libres
Les planches photographiques
Les plaques de verre
Ce fonds a fait l’objet d’un chantier de collection en même temps que le chantier de la Samaritaine. Un récolement et complément d’inventaire a été fait avant son analyse par une restauratrice qui a ensuite procédé au nettoyage des photos et à leur restauration lorsque nécessaire avant mise en conservation préventive dans des rangements spécifiques.