Prix Versailles 2022 : La Samaritaine, lauréate du Prix mondial du "plus beau grand magasin"

22.12.2022

Le Prix Versailles récompense depuis 2015 les réalisations les plus remarquables alliant culture et architecture commerciale.

Présidé cette année par le philosophe Gilles Lipovetsky (France), le Jury réunit les architectes Thom Mayne (États-Unis), Lu Wenyu (Chine) et Thomas Vonier (États-Unis) ; le designer Jasper Morrison (Royaume-Uni), la disc-jockey Charlotte de Witte (Belgique), le cinéaste Mahamat-Saleh Haroun (France - Tchad) et l’himalayiste Samina Baig (Pakistan).

Au total, parmi les 94 réalisations issues des Sélections mondiales (catégories Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports) ou primées au niveau continental (catégories Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants), 24 se distinguent au niveau mondial.

L’Annonce officielle, qui s’est déroulée ce 19 décembre 2022 au Siège de l’UNESCO, a été l’occasion pour Gilles Lipovetsky de revenir sur l’excellence des projets finalistes.

Ce palmarès, qui rend hommage à l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, la performance écologique, et aux valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations Unies sont attachées, s’inscrit dans les principes d’une durabilité intelligente – tenant compte à la fois des impacts écologiques, sociaux et culturels.

Le projet de la Samaritaine, tout d’abord lauréat du Prix Versailles Europe, gagne le titre mondial dans sa catégorie pour son alliance réussie entre la restauration de son patrimoine architectural classé Monument Historique et sa renaissance en tant que grand magasin en 2021 après 16 années de fermeture.

Prix Versailles 2022 : La Samaritaine, lauréate du Prix mondial du "plus beau grand magasin"